Informations pratiques

Nouveau dispositif d’aides aux personnes

Ce dispositif permet de simplifier l’accès à toutes informations relatives au handicap, et oriente la personne vers les acteurs qui vont pouvoir répondre et/ ou accompagner la demande.

La Communauté 360 des Hautes Alpes vient renforcer le maillage partenarial entre le secteur médico-social, le secteur du sanitaire, et les acteurs du droit commun pour sensibiliser sur la question de l’accès au droit, soutenir les personnes en situation de handicap, les aidants et les professionnels en difficulté, et prévenir des situations de rupture de parcours.

La Communauté 360 des Hautes Alpes est financée par les ARS et co-porté par trois associations : APF France Handicap, UNAPEI Alpes Provence et l’UGECAM PACAC et travaille en étroite collaboration avec le département et la MDPH.

Le dispositif est relié à une plateforme nationale via le numéro vert GRATUIT, le 0 800 360 360.

Il suffit de taper le numéro de département ciblé, “05”, pour échanger avec une conseillère en parcours.

  Communaute_360_05


Informations sur la sécurité routière

A partir du 1er Novembre les automobilistes circulant dans le département ou vivant dans des zones montagneuses doivent désormais installer des pneus hiver sur leur véhicule dans le cadre de la Loi Montagne. Cette loi a pour but d’améliorer la sécurité routière en cas de neige et de verglas, et limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, 

  • Plus d’info en cliquant => ici

En cas de non conformité à la loi Montagne, le conducteur d’une voiture non équipé en pneu neige encourt une contravention de 135 €.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter cette 
notice d’information. 

Retrouvez également le guide de l’automobiliste 2022 ainsi que les astuces pratiques utiles à tous…


Sensibilisation aux écogestes

Je baisse, j’éteins, je décale

Le Ministère de la Transition Écologique souhaite aider les Français à réduire leur consommation d’énergie.

Conscient de l’enjeu écologique et économique que représente l’énergie en 2023, le Gouvernement conseille des actions simples à réaliser au quotidien.

«Je baisse, j’éteins, je décale» peut permettre de réaliser jusqu’à 19% d’économies sur sa facture énergétique.

En quoi consiste ces gestes simples :

  • “Je baisse” : en diminuant la température de son chauffage d’un degré, vous pouvez faire une économie de 7% sur votre facture d’énergie ;
  • “J’éteins” : d’après l’Ademe, en éteignant vos appareils en veille, il est possible d’économiser 10% sur la facture de votre fournisseur d’électricité. Une économie d’environ 80€ par an ;
  • “Je décale” : l’objectif est de consommer en dehors des heures de pointe (8h-13h/18h-20h).
    N’hésitez pas à comparer les fournisseurs d’électricité pour profiter des meilleurs tarifs en heures creuses.

Pour plus d’économie :

  • réglez le chauffage à 19 °C ;
  • réglez le chauffe-eau à 55 °C ;
  • installez un thermostat programmable.

Plus d’informations sur https://www.ecologie.gouv.fr/chaque-geste-compte.

Les capacités limitées de production d’électricité en France risquent d’entraîner de fortes tensions du réseau durant les pics de consommation de l’hiver. En cas de risque de coupures, restez informés des alertes Ecowatt.