Démarches en ligne

Inscription sur les listes électorales

Tout électeur qui le souhaite peut désormais vérifier s’il est bien inscrit sur les listes électorales en suivant la télé-procédure mise en place.

Si la personne est bien inscrite sur la liste de la commune, il est alors proposé à l’utilisateur de générer d’un simple clic une attestation d’inscription sur les listes électorales au format PDF.

Il est vivement conseillé de porter les renseignements tels qu’ils sont inscrits sur les actes d’état-civil. Pour que cela fonctionne, il est conseillé de bien porter les accents ou les trémas sur les noms de famille, de donner le cas échéant les deuxièmes ou troisièmes prénoms… La date de naissance permet également d’éviter de confondre les homonymes. Si les électeurs constatent qu’ils ne sont pas inscrits, il ne faut pas s’en tenir à un « premier essai » avant de lancer une procédure d’inscription : il vaut mieux bien vérifier que l’on a correctement orthographié ses noms et prénoms, refaire une tentative avec ou sans deuxième prénom… Cette légère perte de temps est préférable au lancement d’une demande d’inscription… alors que l’on est déjà inscrit.


Correction d’état civil

Si vous constatez des erreurs dans votre état-civil sur la liste/carte électorale (inversion de prénoms, faute(s) d’orthographe(s), autre…) c‘est l’INSEE qui gère les informations d’Étatcivil figurant sur les cartes électorales via le Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP).
Votre Mairie ne peut pas le faire à votre place.

Pour rectifier les erreurs, l’électeur doit formuler sa demande de correction en ligne sur le site mis à disposition par le service public.